Logistique Urbaine

Gruau élargit sa gamme de carrosseries

Gruau élargit sa gamme de carrosseries

Il y a peu d’entreprises industrielles qui réussissent à passer le cap du centenaire … Gruau, leader européen de la carrosserie sur utilitaires légers est même arrivée à passer les 130 ans. Patrick Gruau est digne descendant d’une lignée de charrons mayennais, représente la sixième génération et gardien d’un savoir-faire en permanente évolution.

Les chiffres sont éloquents avec 16 sites industriels dont 11 en France, 2 en Pologne, 2 en Italie, et un en Algérie pour un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros en 2022, en attendant 270 millions d’euros en 2023. La production est assurée par 1400 compagnons qui assurent la transformation de 55000 véhicules par an sur 20 lignes de production d’où sortent des minicars, véhicules pour personnes en situation de handicap, utilitaires pour le BTP, véhicules sécurité, ambulances et véhicules d’urgence, véhicules funéraires, véhicules société, véhicules spécifiques y compris pour les administrations. Un réseau de 130 distributeurs active les ventes directes aux artisans et collectivités.

Patrick Gruau, passionné de sport automobile et pratiquant la moto, est en permanence en mouvement et rien ne lui échappe. L’atavisme est bien là « Je suis né dans cette entreprise. L’appartement dans lequel je vivais avec mes parents était à trente mètres de l’atelier de mon grand-père, c’était ma cour de récréation. » rappelle celui qui est allé lui-même livrer, en 2012, deux Renault Kangoo électriques au Pape Benoit XVI qui souhaitait circuler écologique dans sa résidence de Castel Gandolfo.

Référencé par la majorité des constructeurs, Gruau ajoute régulièrement de nouvelles versions et développe les carrosseries sur les véhicules électriques. Cela permet d’avoir un chiffre d’affaires et une marge qui progressent. Parmi les nouveaux contrats, Gruau transforme de nombreux gros fourgons d’intervention pour les forces de l’ordre en deux versions neuf places et six places. Cela a représenté 30000 heures de développement pour un très beau contrat d’un millier de véhicules. Dès à présent, le carrossier travaille sur la prochaine version du Renault Master. En effet, lorsqu’un constructeur à un besoin de carrosser l’un de ses modèles, il pense généralement aux services proposés par Gruau. C’est le cas de Toyota pour un modèle Proace electric adapté aux personnes à mobilité réduite.

Faisant feu de tout bois, Gruau s’intéresse également aux véhicules dédiés aux dernier kilomètres dont un projet de cellule 3 m3 pour les livraisons en frais ou en sec. Les véhicules sont à l’essai et nous les verrons bientôt sur la route. Le service innovation travaille également avec Milla Group qui met au point des véhicules autonomes. Ici, l’imagination est au pouvoir !

Facebook
Pinterest
LinkedIn
Twitter
Email
Contacter notre Blog par WhatsApp
1

Souscrire To Our Newsletter

Souscrire to our email newsletter today to receive updates on the latest news, tutorials and special offers!