Kuehne+Nagel apporte des solutions à l’électrification de sa flotte
« Nous considérons les véhicules électriques à batterie (BEV) comme l’avenir pour réduire les émissions du fret routier. La décarbonation soutient le développement de solutions à faibles émissions et contribue à réduire le surcoût que les clients paient pour ces solutions, renforçant ainsi la décarbonation du transport routier » déclare Hansjörg Rodi, responsable de la logistique routière chez Kuehne+Nagel International. AG.
La nouvelle année commence ainsi pour une entreprise internationale de 80000 salariés répartis sur 1300 sites dans 100 pays dont le siège est en Suisse et forte de 400 000 clients dans le monde.

Book & Claim est un système de chaîne de traçabilité
Le développement des véhicules à propulsion électrique fait suite au lancement d’une solution Book & Claim pour les clients du transport routier qui souhaitent utiliser de l’huile végétale hydrotraitée (HVO) afin de réduire les émissions. Cette solution complète l’offre déjà existante dans les domaines du transport maritime et aérien, avec les biocarburants maritimes et les SAF respectivement (lancée en octobre 2023). Ainsi, cette offre de Book & Claim de Kuehne+Nagel est complétée par la mise en service de camions électriques permettant d’accélérer la réduction des émissions dans le secteur du transport et de la logistique.
Book & Claim est un système de chaîne de traçabilité (processus de suivi et de documentation) qui permet aux chargeurs de financer des carburants alternatifs et de réduire leurs émissions de carbone indirectes (portée 3) sans nécessairement avoir leurs marchandises expédiées sur un véhicule alimenté par le carburant alternatif financé. Avec ce mode opératoire, Kuehne+Nagel est le premier prestataire de services logistiques à lancer cette solution, auparavant limitée aux carburants à faibles émissions. La mise en œuvre de solutions de décarbonation et d’accompagnement de ses clients permet d’atteindre leurs objectifs en matière de développement durable et constitue un élément clé de la feuille de route 2026 Living ESG du logisticien.

Les transporteurs sous-traitants seront concernés
Les clients qui utilisent les services de transport routier de Kuehne+Nagel peuvent désormais demander les réductions de carbone des camions électriques lorsqu’il n’est pas possible de déplacer physiquement leurs marchandises sur ces véhicules. Les raisons pourraient être une infrastructure de recharge insuffisante ou une autonomie et une charge utile limitées. La solution permet de surmonter les défis qui limitent encore aujourd’hui le déploiement des camions électriques.
Pour l’instant, seuls les Véhicules électriques à batteries (BEV) appartenant à Kuehne+Nagel font partie de l’offre Book & Claim afin de garder un contrôle total et une transparence sur l’exactitude des données utilisées dans les calculs. Cependant, l’équipe vise à étendre la solution aux BEV exploités par ses partenaires afin de pouvoir également les accompagner dans leurs démarches d’électrification de leur flotte. « L’achat de camions électriques peut représenter un lourd investissement financier, en particulier pour les petits transporteurs. L’inclusion des transporteurs dans notre solution nécessite des développements plus complexes dans la méthodologie comptable, mais cela les aiderait à financer leur transition. C’est notre prochaine priorité » conclut Hansjörg Rodi,

NISSAN Interstar, maintenant en version électrique

Iveco s’associe à Maxicargo

Connect Paris la logistique urbaine entre dans Paris
